Tout sur la clim )

Comment fonctionne un climatiseur ?

La climatisation est une technologie écologique, largement éprouvée et d’une grande fiabilité.

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide frigorigène circule en circuit fermé dans le climatiseur. Il absorbe la chaleur (les calories) de la pièce pour le rejeter vers l’extérieur.
En hiver, par inversion de cycle de fonctionnement, le climatiseur récupère les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur. Il peut « pomper » ces calories extérieures jusqu’à des températures de -15°C. C’est le principe de la pompe à chaleur, plus communément appelé PAC. Il s’agit d’un véritable système de chauffage, aussi performant qu’un système traditionnel, et bien plus économique.

4 phases de fonctionnement

  1. Le compresseur comprime le fluide frigorigène et élève sa pression et sa température.
  2. En passant dans le condenseur, le fluide frigorigène réchauffé cède une partie de ses calories au milieu chaud dont la température est moins élevée.
  3. Le détendeur fait baisser la pression et donc la température du fluide.
  4. En passant par l’évaporateur, sa température étant plus basse que celle du milieu froid, le fluide en capte les calories et le cycle peut recommencer.

Est-ce facile à utiliser ?

Oui, la majorité des climatiseurs AIRWELL est dotée d’une télécommande infrarouge ultra pratique.

Petites et très ergonomiques, les télécommandes infrarouges AIRWELL offrent de multiples fonctions d’une grande simplicité d’emploi. Elles permettent de sélectionner le mode de fonctionnement (Chaud/Froid/Déshumidification), la température désirée, les régimes de ventilation, le balayage de l’air. Elles donnent également accès à de nombreuses fonctions évoluées telles que :

  • Le ralenti de nuit qui permet d’adapter la température de façon idéale tout en limitant la consommation, pour un gain de 7% sur la consommation.
  • La fonction I FEEL : cette innovation issue de la R&D AIRWELL permet de déplacer le point de mesure de la température pour un meilleur contrôle de la température.
  • La programmation qui permet une mise en marche différée ou un arrêt programmé de l’appareil afin d’optimiser le fonctionnement et réduire la consommation d’énergie.

Télécommande infrarouge RC7

Télécommande murale filaire RCW2

La climatisation représente-elle une solution de chauffage à part entière ?

La climatisation réversible garantit votre confort intérieur toute l’année. Elle remplit deux fonctions : elle rafraîchit l’intérieur en été et le chauffe en hiver.

La climatisation réversible est un chauffage à part entière. En mode chauffage, elle permet de chauffer votre habitat de la même façon qu’un système de chauffage traditionnel avec une qualité d’air inégalée, une diffusion et une répartition homogène. Le système récupère les calories à l’extérieur et restitue la chaleur à l’intérieur. Il peut « pomper » ces calories extérieures jusqu’à des températures de -15°C.

A l’usage, la climatisation réversible se révèle donc extrêmement économique, pour un surcroît de prix de l’ordre de seulement 10% environ à l’installation.

 Quelles différences entre le système de climatisation gainable et le multi-splits ?

Le gainable est un système de climatisation centralisé, installé dans les combles et raccordé à une unité extérieure. L’air est diffusé dans les pièces par un réseau de gaines. Très discret, seules les grilles de diffusion et de reprise sont apparentes en plafond. La température intérieure, homogène d’une pièce à l’autre, est réglée de la même manière pour chacune des pièces.

Le multisplits est composé d’unités intérieures raccordées à un groupe extérieur. On peut ainsi régler la température de chaque pièce indépendamment des autres. Il existe différents types de splits : mobile, mural, console… au design étudié pour une intégration parfaite dans votre intérieur.

La climatisation est-elle onéreuse ?

Le coût d’une climatisation est fonction de la configuration de l’habitat.
Il existe de bons systèmes de climatisation à partir de quelques centaines d’euros, installation comprise. En outre, une installation peut, dans un premier temps, ne concerner qu’une pièce (séjour, chambre) avant de s’étendre au reste de l’habitat. De plus, la climatisation réversible permet de substantielles économies en mode chauffage (3 kWh de chaleur restitué pour 1 kWh électrique payé).

La climatisation permet-elle de réelles économies d’énergie ?

Grâce à la technologie thermodynamique utilisée dans les systèmes de climatisation, il est possible de récupérer les calories naturelles présentes dans l’air ou dans le sol. Cette technologie vous permet ainsi de réduire de façon significative votre facture de chauffage tout en bénéficiant en plus du confort de la climatisation, notamment en été.

Afin de valider concrètement ces éléments, une étude terrain a été réalisée en association avec des bureaux d’études techniques, des fournisseurs d’énergie et des fabricants de matériels pour un pavillon de 100 m², avec toutes les énergies de chauffage disponibles, dans trois régions différentes. Les résultats sont les suivants :

En chauffage seul, un système de climatisation vous fera économiser en moyenne :

  • 50% par rapport à un chauffage tout électrique
  • 35% par rapport à un chauffage fuel
  • 8% par rapport à un chauffage gaz.

Un système de climatisation réversible (chauffage + rafraîchissement) vous permet :

  • d’économiser 25% par rapport à un seul chauffage électrique
  • d’économiser 8% par rapport à un seul chauffage fuel
  • de bénéficier du confort de la climatisation pour 0.65 €/m²/an de plus par rapport à votre facture de chauffage gaz.

La climatisation, est-ce bruyant ?

Le niveau sonore des appareils a considérablement diminué ces dix dernières années. Il équivaut aujourd’hui à celui d’un ordinateur personnel.

Cette réduction du niveau sonore est possible notamment grâce à la technologie DC INVERTER qui régule en continu la puissance du compresseur.

D’autres solutions techniques permettent de limiter le niveau sonore :

  • Les ventilateurs

Dans les unités extérieures, les ventilateurs hélicoïdes emploient des matériaux absorbants. La conception aérodynamique, l’arrondissement du bord d’attaque, le nombre de pales mais aussi la réduction de leur vitesse de rotation sont quelques exemples des solutions utilisées.
Dans les unités intérieures, l’emploi de plus en plus fréquent de turbine tangentielle de conception aérodynamique et d’un diamètre conséquent améliore l’échange et diminue le niveau sonore.

  • Les compresseurs

Les modèles rotatifs et SCROLL sont de plus en plus fréquemment employés dans les climatiseurs car ils offrent un meilleur rendement énergétique et sont plus silencieux que les compresseurs traditionnels.

Peut-on installer une climatisation dans un habitat ancien ?

En neuf comme en rénovation, il existe une solution AIRWELL RESIDENTIAL adaptée à votre projet : que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement, en ville ou à la campagne, que votre intérieur soit moderne ou traditionnel, de grande ou moyenne surface.
Les systèmes proposés par AIRWELL RESIDENTIAL sont aussi faciles à installer dans l’ancien que dans le neuf et ne nécessitent que des travaux limités.

La climatisation permet-elle d’assainir l’air ?

Nous passons en moyenne 22 h sur 24 h en milieu clos. Prendre soin de l’atmosphère intérieure est indispensable.

La climatisation va aujourd’hui bien au-delà de sa fonction première de maintien d’une température de confort. Elle permet également d’assainir l’air et d’en diminuer l’humidité relative.

Contrôler la qualité de l’air, c’est aussi éliminer les odeurs, réduire l’électricité statique et éviter l’apparition d’acariens.
La climatisation contribue donc véritablement à l’amélioration de la qualité de l’air que vous respirez et participe à la préservation de votre santé.

3 types de filtres pour un air plus pur

  • Les filtres antibactériens (préfiltres) : ils éliminent les particules les plus grosses (poussières ou autres impuretés). Ils sont régénérables : un voyant témoin indique les périodes de nettoyage. Un simple lavage à l’eau savonneuse leur garantit une efficacité optimale.
  • Le filtre charbon actif (filtre nano photocatalytique) : spécialement étudié pour neutraliser les particules odorantes (tabac, odeurs de cuisine, d’animaux), ce filtre doit être placé tous les 6 mois à la lumière pour retrouver son efficacité optimale.
  • Le filtre électrostatique actif (ESF Superplasma) : les particules chargées électriquement sont attirées par une série de plaques polarisées qui piègent poussières, pollens, acariens, bactéries, fumées de tabac. Il retrouve toute son efficacité par simple lavage à l’eau.

 En savoir plus sur la qualité de l’air

La climatisation présente-t-elle un risque pour la santé ?

Les systèmes de climatisation permettent de purifier l’air intérieur et contribuent à la préservation de notre santé.

Les pathologies parfois attribuées à la climatisation ne sont pas directement causées par les appareils. Elles proviennent de défauts d’entretien, en général sur des systèmes trop vétustes. Quant à la prolifération de légionnelles, celle-ci n’est possible qu’en présence d’eau stagnante, ce qui n’est absolument pas le cas de la climatisation qui utilise des circuits d’eau fermés ou de diffusion d’air.

En respectant les règles d’installation et d’entretien, la climatisation contribue à la réduction des allergies par filtration des particules allergènes et des microbes. Elle supprime de l’atmosphère les fumées, pollens et autres impuretés qui, souvent, sont cause d’allergies et de gènes respiratoires. Elle évite les dépôts de poussières sur le sol et le mobilier pour favoriser une bonne hygiène intérieure.

Pour profiter en toute sérénité de votre climatisation, adaptez l’orientation de la diffusion de l’air et la vitesse de ventilation en fonction de l’usage que vous faites de votre pièce afin que l’air circule de manière homogène.

Les changements de température sont-ils nuisibles pour la santé ?

Les grandes chaleurs sont néfastes. Pour lutter contre elles, notre corps mobilise son volume sanguin vers la peau. Les muscles et le système cardio-vasculaire sont alors moins irrigués, ce qui entraîne malaises, fatigues et un net ralentissement de l’activité, notamment chez les enfants et les personnes âgées.

En rafraîchissant l’air, la climatisation contribue à notre bien-être. Les maladies attribuées, à tort, à la climatisation, sont dues en réalité à des défauts d’entretien. Elles proviennent souvent d’installations centralisées, vétustes et mal entretenues.

Pour préserver votre santé, il est indispensable de faire entretenir régulièrement votre système de climatisation par un professionnel agréé. De plus, il est important de régler correctement la température souhaitée en évitant tout écart de plus de 8° en été entre l’intérieur et l’extérieur. Enfin, adaptez l’orientation de la diffusion de l’air et la vitesse de ventilation en fonction de l’usage que vous faites de votre pièce.

En suivant ces conseils d’utilisation, vous bénéficierez d’une meilleure qualité d’air pour une meilleure résistance à la fatigue.