10 questions fréquentes sur la clim’ )

1. Qu’est-ce qu’un système multi-splits ?

Un système multi-splits ou multi-unités est un système grâce auquel il est possible de coupler plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure.

Traditionnellement, les systèmes classiques sont conçus à partir d’une connexion simple entre une unité intérieure et une unité extérieure, ce qui signifie que chaque unité intérieure doit être connectée à l’unité extérieure qui lui est consacrée et vice versa, alors que le système multi-splits permet de connecter plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure.

Ce système peut être mis en place pour différents types de produits et d’installations tels que le DUO/TRIO/QUATTRO et CINCO, et pour différentes technologies, telles que les climatisations à performances variables et les Inverters DC ou les unités classiques à vitesse fixe.

2. Quel est l’intérêt d’un système multi-splits par rapport à plusieurs systèmes simples ?

Les principaux avantages sont :

  • une réduction importante des unités extérieures, ce qui permet de gagner en « espace au sol » sur les sites.
  • dans le processus de pré-installation, tous les tuyaux et les fils électriques peuvent être dirigés vers un seul lieu, ce qui facilite grandement la procédure d’installation et de mise en service.

3.  Qu’est-ce que la fonction sommeil et comment puis-je m’en servir ?

La fonction sommeil peut être mise en service par télécommande, par l’utilisateur, et elle permet de personnaliser la température de la pièce fixée préalablement. Cette fonction peut être activée en mode chauffage ou climatisation, et se base sur la supposition que les besoins de l’utilisateur peuvent changer pendant son sommeil. Par exemple, comme nous sommes beaucoup moins actifs lorsque nous dormons, si l’appareil est en mode climatisation, nous aurons besoin d’une température plus élevée au cours de la nuit que celle fixée juste avant de nous endormir. C’est pour cette raison que le mode sommeil fonctionne de la manière suivante : en fonction climatisation, la température va monter de 1 degré par heure pendant les trois premières heures, puis continuer à tourner toute la nuit à la température initiale + 3 degrés.

Ainsi, le client ne ressentira pas la moindre sensation de courant d’air froid, et il en va de même en fonction chauffage, mais à l’inverse. Le système d’air conditionné va baisser la température d’un degré par heure pendant les trois premières heures puis rester à la température fixée au préalable moins trois degrés.

Cela permet au client d’être plus à l’aise, mais il s’agit bien évidemment d’une question individuelle puisque tout se base sur le réglage initial de la température, effectué par le client par rapport à sa propre sensation de confort.

4. Pourquoi une technologie Inverter ?

La technologie Inverter sur les produits Airwell entre dans la catégorie des produits de climatisation qui utilisent des unités à performances variables, avec des compresseurs à puissance variable qu’on appelle compresseurs Inverter. Cette technologie permet aux compresseurs et aux moteurs électriques de fonctionner à plusieurs niveaux de performance en régulant la vitesse et la fréquence du moteur. Cette technologie de pointe nécessite des systèmes de contrôle électronique et un savoir-faire beaucoup plus complexes comparé aux unités de climatisation à vitesse fixe. Grâce à la technologie Inverter et à son panel plus large de fonctions, les unités à onduleur peuvent maintenir la température d’une pièce et s’adapter à sa surface de manière bien plus précise que des unités à vitesse fixe.

5. Quelle est la différence entre un système Inverter et la technologie ON/OFF ?

La température désirée peut être atteinte plus rapidement qu’avec une unité à vitesse fixe.

Grâce à la souplesse de son réglage et sa logique de contrôle plus avancée, ce système peut adapter les performances de l’unité à la taille de la pièce, ce qui permet :

  • Une meilleure efficacité en matière de contrôle et de maintien de la température de la pièce.
  • Des économies d’énergie.
  • De meilleures performances et une meilleure remise en route dans différentes conditions et sous différents modes de protection.
  • Peu de bruit à l’intérieur comme à l’extérieur lorsque l’appareil est en fonctionnement.

6. Qu’est-ce qu’un ioniseur bi-polaire ?

Le rôle du ioniseur bi-polaire est d’améliorer la qualité de l’air dans la pièce, en l’enrichissant avec le bon dosage d’ions positifs et négatifs. Les recherches ont prouvé qu’il existe un lien direct entre la qualité de l’air que nous respirons et notre santé.

Dans la nature, l’air est enrichi en ions négatifs et positifs générés par les rayons ultra-violets diffusés par la lumière du soleil, et par d’autres facteurs. Mais les ions sont absents des lieux de vie urbains en raison du manque de lumière naturelle et autres producteurs d’ions, et de la présence trop importante de facteurs qui entraînent la déionisation de l’air. Cette absence d’ions dans les lieux de vie a un effet négatif sur notre santé et entraîne maux de tête, fatigue, perte de vitalité, etc.

Le ioniseur bi-polaire simule l’équilibre ionique tel qu’il existe dans l’environnement naturel et améliore ainsi la qualité de l’air intérieur.

7. Qu’est-ce que la fonction I-Feel ?

La fonction I-Feel peut être activée par télécommande, et a pour objectif de déterminer la température idéale pour la pièce, par rapport au lieu d’où est activée la télécommande, et non par rapport au capteur du climatiseur situé sur l’unité intérieure.  Cette fonction permet d’obtenir une température plus précise puisque déterminée depuis le lieu où se trouve la télécommande. Par exemple, si le climatiseur dessert un espace vaste tel qu’un salon et une salle à manger, lorsque le client s’installe dans le salon pour regarder la télévision, il peut activer la fonction I-Feel avec la télécommande, et le climatiseur va suivre le capteur de température situé sur la télécommande, et non le capteur de température moyenne situé sur l’unité intérieure.

8. Qu’est-ce que la fonction DRY ?

Dans un cycle de climatisation classique, le climatiseur fait baisser la température de la pièce,  et absorbe l’humidité ambiante. La fonction DRY, en revanche, se concentre plus sur la réduction du pourcentage d’humidité que sur la baisse de température. Un mode et une logique de contrôle spécifiques ont été développés pour cette application et ont été baptisés Mode DRY (déshumidification).

9. Quelles sont les nouvelles réglementations Eco-conception?

L’objectif principal des réglementations Eco-conception en ce qui concerne les appareils de climatisation domestiques est de définir un minimum de critères et de normes à suivre concernant les performances du climatiseur. Ces réglementations sont en application depuis le 1er janvier 2013. Principal objectif de ces réglementations, faire en sorte que les fabricants de climatiseurs testent et prouvent l’efficacité des appareils sur plusieurs points de fonctionnement, en mode climatisation et chauffage, et non plus sur un seul point comme auparavant. Ces plusieurs points se basent sur l’efficacité de l’appareil en mode climatiseur, son SEER (rendement énergétique saisonnier), et l’efficacité  de l’appareil en mode chauffage, son SCOP (coefficient de performance saisonnier). Cette réglementation, parce qu’elle détermine l’efficacité moyenne d’un climatiseur, définit mieux les performances de chaque appareil et contribue à économiser l’énergie.

10.  Où puis-je trouver des pièces détachées ?

Chercher une pièce détachée sur l’application Airwell

11.  Qui puis-je contacter lorsque je rencontre des problèmes avec mon climatiseur ?

Vous pouvez joindre le servie après-vente Airwell Residential