10 conseils pour économiser de l’énergie )

Obtenez le meilleur rendement de votre système de climatisation tout en économisant le plus d’énergie possible.

 Bien choisir votre futur système de climatisation

Faites réaliser plusieurs devis détaillés en vous adressant à des professionnels qualifiés. Prenez le temps de bien définir vos besoins avec eux et demandez-leur d’estimer votre consommation d’énergie future en fonction de la taille des pièces à équiper et des sources de chaleur internes.

Référez-vous au label énergétique : à performances égales, choisissez un système de climatisation de classe A plutôt que d’une classe inférieure moins économe en énergie.

Réglez judicieusement la température

Assurez-vous de régler l’unité à une température ambiante confortable. En mode froid, n’abaissez pas la température de la pièce à moins de 8°C de la température extérieure, tant pour préserver votre santé que pour économiser de l’énergie. Augmenter la température ambiante de seulement 1°C permet de réaliser une économie de 5 % sur votre facture énergétique.

Refroidissez l’air seulement si nécessaire

Programmez la durée de fonctionnement de votre appareil selon la fonction des pièces à rafraîchir et le temps que vous y séjournez. Vous réaliserez des économies en toute simplicité.

Fermez les portes et les fenêtres

Inutile de rafraîchir une pièce dont la fenêtre entrebâillée laisse pénétrer la chaleur extérieure. Pensez à fermer portes et fenêtres afin de garantir le fonctionnement optimal de votre système.

Aérez seulement la nuit

Il est recommandé de laisser les fenêtres fermées pendant la journée et de les ouvrir seulement tôt le matin ou tard la nuit.

Préservez votre intérieur de l’ensoleillement

Protégez vos fenêtres du rayonnement extérieur en tirant les rideaux, en abaissant les stores ou en fermant los volets. Votre unité de climatisation fonctionnera à un régime moins élevé tout en maintenant une température confortable.

Réduisez les sources intérieures d’émission de chaleur

Les lumières et appareils électroménagers allumés ou en veille produisent de la chaleur. Eteignez-les quand vous ne les utilisez pas afin d’en réduire la charge thermique.

Protégez la sonde de température de votre unité de climatisation

Assurez-vous que la sonde de température de l’unité intérieure ou du thermostat mural ne soit pas influencée par une source de chaleur.